Inscription & financement

Faire financer sa formation

Anticipez vos demandes de prise en charge : la plupart des organismes demandent un dépôt de dossier au moins 60 JOURS avant l'entrée en formation.

Vous êtes salarié ?

Que vous soyez en CDD ou en CDI, le plan de formation budgète et programme les formations qui vont être financées par l'entreprise au cours de l'année. Si votre entreprise n'a pas réalisé de plan de formation, il vous est tout de même possible de lui demander de financer votre formation. Il vous faut présenter votre demande écrite à votre employeur plusieurs mois à l'avance, vous pourrez bénéficier du CIF (congés individuel de formation) ou du DIF (droit individuel à la formation).
CIF (Congés Individuel de Formation)
  • Une condition d'ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l'entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).
  • Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté. Sa durée, qui dépend de celle du précédent congé individuel de formation, ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 6 ans.

DIF (Droit Individuel à la Formation)
  • Pour chaque année travaillée vous gagnez un droit à 20h de formation par le biais du FONGECIF, ce droit s'appelle de DIF.
  • Vous pouvez vous en servir pour vous former dans la branche que vous voulez, la formation peut être différente de votre profession.
  • Vous pourrez faire cette formation sur vos congés et votre formation sera totalement financée.

Pour vous inscrire et recevoir votre dossier d'inscritpion complet, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Chef d'entreprise / non-salarié

Déposez un dossier auprès de l'AGEFICE. Des points d'accueil sont présents dans les antennes de la CGPME, du MEDEF, et des CCI, dans tous les départements afin d'assurer un service de proximité aux chefs d'entreprises.
Pour vous inscrire et recevoir votre dossier d'inscritpion complet, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Demandeur d'emploi

Les personnes ayant démissionné ou licenciées, n'ayant pas utilisé leur capital DIF (20h/an cumulables sur 5 ans), peuvent bénéficier du DIF portable. La demande doit être effectuée auprès du conseiller Pôle Emploi afin qu'il délivre un accord écrit (il faudra détenir le dernier certificat de travail, le devis et le programme de la formation). La démarche devra ensuite être effectuée auprès de l'OPCA mentionnée sur le certificat de travail. Pour les demandeurs d'emplois ne pouvant pas bénéficier du DIF portable, la demande devra être effectuée auprès du conseiller Pôle Emploi avec le devis et le programme de formation.
  • Bénéficiaire du RSA (Chèque Formation ou Chèque Qualifiant qui est prescrit par le Pôle Emploi et financé par la Région.) Demander à votre accompagnateur à l'emploi une subvention du PLIE afin de pouvoir suivre nos formations.
  • Créateur d'entreprise (Conventionnement Individuel par le Pôle Emploi, ACCRE, Chambres de Commerce et de Métiers).
  • Chômeur de longue durée.
  • Jeune de moins de 26 ans déscolarisés (Mission Locale de votre commune).
  • Public de plus de 50 ans (PLIE de votre commune).
L'ensemble des aides mentionnées sur cette liste bénéficie d'un cofinancement possible ; le demandeur peut par exemple obtenir une aide de la Mission Locale couplée avec un DIF portable. Certains Fonds d'Assurance Formation (FAF), tel que AGEFOS PME, peuvent prendre en charge une partie ou la totalité du coût de la formation, notamment dans le cadre de la portabilité d'un DIF. Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi pour plus d'informations sur ces solutions de financement. Certains Conseils Régionaux ont mis en place des aides à la formation. Vérifiez si c'est le cas dans votre Région. Egalement certaines villes au travers d'un PLIE, Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi, peuvent sous certaines conditions, financer des formations.
Pour vous inscrire et recevoir votre dossier d'inscritpion complet, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

S'inscrire en ligne